LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui prend en compte l'individu dans sa globalité.

Cette thérapie naturelle a pour principe que chaque partie du corps humain se reflète dans une zone réflexe du pied. Nous pouvons donc retrouver tous les organes et leurs fonctions tels que le système respiratoire, sensoriel, musculo-articulaire, lymphatique et nerveux en miniature sur les deux pieds.

Ce sont ces zones réflexes que le réflexologue plantaire va travailler, activer et réguler. Ces dernières peuvent réagir au toucher en étant douloureuses, cela peut indiquer un système affaibli, irrité ou en déséquilibre énergétique lors de la séance. La communication est donc primordiale afin de déterminer la cause probable exprimée par la douleur.

La réflexologie plantaire repose sur le fait que le corps possède en lui-même la capacité d'auto guérison. Le réflexologue travaille donc dans le but de lui permettre de retrouver son état de bonne santé naturelle c'est à dire l'homéostasie.

 

L'énergétique chinoise

 

La médecine chinoise, vieille de 5000 ans considère le corps comme un tout qui est en harmonie avec l'univers et repose sur plusieurs principes.

 

Les deux qui sont appliqués en réflexologie sont :

  • Chaque individu possède en lui, le Qi (Chi) qui est l'énergie vitale propre et unique à chacun. Cette énergie est mesurée grâce à deux polarités, le Yin et le Yang.  Ces dernières se complètent et s'équilibrent.
  • L'univers est basé sur le mouvement et la transformation de Cinq Eléments liés entre eux et représentant chacun des organes différents :

Le Bois - Le Feu - La Terre - Le Métal - L'Eau

 

Le réflexologue plantaire prend en compte dans son travail cette dimension et la rééquilibre si besoin.

 

Les bienfaits

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux. Elle dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress, les tensions nerveuses, rééquilibre les énergies, améliore la circulation sanguine et lymphatique, favorise l'élimination des toxines, renforce les défenses immunitaires, apporte une relaxation profonde.

Cette médecine douce est aussi bien un soin de confort qui apporte détente et bien-être qu'un soin de support pour les pathologies plus graves.

 

Le déroulement des séances

 

Les séances se déroulent à votre domicile. Lors de notre première rencontre, nous établissons ensemble votre anamnèse qui retrace votre état de santé, vos habitudes de vie. C'est le moment où nous définissons vos attentes et souhaits. Cette séance dure environ 1h30.

Les suivantes seront un peu moins longues entre 45 et 60 minutes.

Les enfants bénéficient de séances plus courtes et adaptées en fonction de leur âge.

 

Vous êtes ensuite installé confortablement sur une table de massage ou un transat, couvert d'un plaid et les pieds nus.

Lors de la séance il est important que vous soyez attentif à vos ressentis et vos sensations . Si certaines zones sont douloureuses, n'hésitez pas à me le signaler. Effectivement d'une part j'adapte mon travail en fonction de vous, chaque séance étant unique et d'autre part il s'agit d'un retour à mon toucher qui peut nous aider dans le rétablissement du désordre.

 

La fréquence des séances est variable et dépend de la problématique. Les effets peuvent être rapidement visibles ou mettre plus de temps à apparaître. Encore une fois il n'y a pas de règle établie, chaque individu est différent.